Assurance flotte automobile : c’est quoi ?

Assurance flotte automobile

Une entreprise a la possibilité de couvrir ses autos avec un seul contrat d’assurance. Il s’agit de l’assurance flotte automobile. Elle regroupe tous les véhicules de la société, même les 2 roues.

Les caractéristiques du contrat

Il y a environ 3 millions de voiture qui sont couvertes par l’assurance flotte automobile en France. Le contrat est valide à partir de 5 véhicules. Parmi les engins qui peuvent être couverts par l’offre, il y a :

  • Les voitures
  • Les deux roues
  • Les poids lourds

Il existe 2 types du contrat. D’abord, il y a le contrat d’assurance de flotte fermée. Ce terme signifie que les caractéristiques et le nombre de véhicule sont connus. Il est possible de rajouter une nouvelle auto à tout instant dans la liste des biens couverts. Dans ce cas, la prime d’assurance augmente naturellement. Ensuite, il y a le contrat d’assurance ouverte. L’assureur ne connait pas la liste des véhicules ni les modèles avec l’offre. Il est utilisé par les entreprises qui ont un parc auto important, à savoir plus de 50 véhicules.

Quels sont les avantages du contrat ?

Le premier avantage réside dans la gestion plus simple du contrat d’assurance auto. Il n’est plus nécessaire de souscrire, de résilier ou de renouveler un à un les contrats d’assurance. Tous les véhicules sont regroupés dans le même contrat afin de simplifier les démarches. Ensuite, l’offre permet de réduire les cotisations. Elle est plus avantageuse que les contrats classiques. Il n’est pas aussi soumis aux clauses de bonus-malus. Enfin, l’entreprise devient un gros client pour l’organisme quand elle utilise cette couverture. Cela donne alors accès à quelques privilèges.

Comment payer moins cher son contrat d’assurance flotte automobile ?

D’abord, il ne faut pas hésiter à négocier le contrat auprès d’un assureur pour bénéficier d’un prix plus attractif. Les compagnies d’assurance sont plus flexibles lors qu’il s’agit de gros clients. Ensuite, il faut ajuster le contrat selon ses besoins. À noter que la garantie responsabilité civile est l’offre minimale recherchée par la loi. Autrement dit, elle est obligatoire, mais la couverture est très basique. Les garanties étendues comme vol et incendie, bris de glace ou bien transporter sont donc indispensables pour espérer un dédommagement. Néanmoins, il est possible d’enlever quelques clauses pour économiser quelques euros.

Toutefois, la solution la plus simple pour bénéficier d’un contrat pas cher consiste à faire jouer la concurrence. Il est conseillé de comparer les offres afin de trouver une formule abordable. La comparaison d’offre peut se faire en ligne, via un comparateur ou avec un courtier. Ce professionnel est spécialiste de la recherche d’offre d’assurance abordable. L’idéal est de le consulter dès l’amont du projet afin de bénéficier de son expertise et pour se simplifier la vie.