Comment installer une borne de recharge en copropriété ?

installateur de borne electrique

Les voitures électriques et les hybrides rechargeables gagnent du terrain dans les préférences des conducteurs. Ils gagnent peu à peu du terrain sur le marché et de plus en plus de constructeurs proposent à leurs clients une gamme de véhicules écologiques et non polluants. Les restrictions à la conduite dans les grandes villes lors des épisodes de forte pollution donnent un coup de pouce à ces moteurs, ce qui se traduit par une augmentation des ventes, notamment chez ceux qui utilisent la voiture pour des trajets urbains et de courte distance. Mais pour l’instant, il n’existe pas de norme de connexion pour les véhicules électriques.

Utilité de la borne de recharge dans les copropriétés

Cependant, lorsqu’une personne envisage d’acheter une voiture électrique, de nombreuses questions se posent, dont la plupart sont liées à l’autonomie de la batterie et, logiquement, à la recharge. L’une des questions les plus récurrentes concerne l’installation d’une borne de recharge, surtout lorsque la voiture dort dans un garage commun. Que dois-je faire pour installer un chargeur ? Le syndicat des copropriétaires peut-il s’y opposer ? Où dois-je trouver l’électricité ? Nous tenterons ci-dessous de trouver des réponses à toutes ces questions afin de clarifier les enjeux liés à l’achat d’un tel véhicule. Dans la plupart du cas, il convient de faire appel à un installateur de borne électrique. Ce dernier ne s’occupe pas seulement de l’installation, mais également de conseiller sur les meilleurs matériels. Il peut aussi répondre à toutes les questions que vous vous posez dans ce domaine.

Puis-je installer une borne de recharge dans un parking communal ?

De la même manière que vous pouvez l’installer dans le garage d’une maison individuelle, vous pouvez également l’installer dans un parking communal, mais vous devez en informer au préalable le président de la communauté ou le gestionnaire. Vous devez l’annoncer 30 jours avant le début des travaux et fournir le certificat technique correspondant une fois l’installation terminée. La collectivité ne peut pas s’opposer à l’installation d’un chargeur par un utilisateur, mais elle peut proposer une alternative raisonnable.

Et si un voisin s’oppose, que se passe-t-il ?

Personne ne peut vous en empêcher, car l’approbation des voisins n’est pas nécessaire. Toutefois, dans le délai de 30 jours, la collectivité peut proposer une alternative raisonnable et mieux adaptée à ses intérêts généraux, par exemple en soumettant un projet intégré. Si l’installation de remplacement ne devient pas effective dans les deux mois, vous pouvez réaliser l’installation que vous aviez initialement prévue sans que personne ne vous empêche de le faire.

Qui supporte le coût de l’installation de la borne de recharge ?

Évidemment, c’est l’intéressé qui supporte le coût de l’installation, bien qu’aujourd’hui la plupart des concessionnaires fournissent à la fois les chargeurs et la main-d’œuvre, de sorte que le client n’a pas à payer de frais supplémentaires. C’est la même chose que ce qui s’est passé au début de l’apparition des téléphones portables, lorsque les opérateurs eux-mêmes et les établissements qui vendaient les appareils les donnaient à leurs clients pour populariser leur utilisation.

Dois-je installer un compteur à côté de la borne de recharge ?

Si vous êtes voisin de la propriété, vous n’avez pas besoin d’un deuxième compteur, celui qui enregistre la consommation d’électricité de votre maison est suffisant. Les techniciens chargés de l’installation raccorderont la prise de courant au compteur de votre habitation. Ainsi, la consommation pour la recharge des batteries de votre véhicule sera ajoutée à votre facture habituelle. Si je ne gare ma voiture que dans le parking, mais que je n’habite pas dans l’immeuble, à quel compteur dois-je me raccorder ?

Dans ce cas, vous devez installer un compteur à côté de la borne de recharge. L’entreprise qui fournit l’énergie à la communauté l’installera pour vous. Parfois, dans le cas d’un garage sans appartements dans le même immeuble, afin de simplifier l’installation des compteurs, les points de charge sont regroupés autour d’un seul compteur piloté par une appli pour individualiser le coût de la consommation. Il est tout aussi facile d’installer un chargeur de batterie dans un parking communal que dans le garage d’une maison individuelle, à la différence qu’il suffit de demander l’autorisation de le faire.

Les parkings des bâtiments nouvellement construits sont-ils équipés de bornes de recharge ?

Cela peut être le cas, même si, en règle générale, il n’y a qu’une pré-installation, rendue obligatoire par la loi depuis 2014. De cette manière, l’installation ultérieure des points de charge est généralement plus simple.