Huile moteur pour Audi : quel produit adapté pour mon véhicule ?

huile moteur

L’huile moteur figure parmi les fluides indispensables pour assurer le bon fonctionnement d’une Audi. Il est donc important de bien choisir le produit à utiliser sur l’auto. La qualité du liquide peut avoir un impact sur la motorisation et la performance globale du véhicule.

L’importance des normes constructeurs

Il existe de nombreuses normes concernant les véhicules Audi lorsqu’il s’agit d’huiles moteurs. Les propriétaires ont le choix entre les huiles Long Life et  les huiles standards. La compagnie recommande de vérifier une référence précise en fonction de l’année de fabrication du véhicule ainsi que le type de moteur. Par exemple, les autos sorties avant 2 000 ont besoin d’une huile moteur pour Audi  VW 500.00 ou VW 501.01. Une motorisation essence 4, 6 ou 8 cylindres requiert un bidon VW 502.00. Ce type d’huile nécessite une vidange une fois par an ou tous les 15 000 km. La version Long Life du VW 502.00 est la VW 503.00. L’automobiliste pourra espacer les vidanges tous les 30 000 km avec cet article. Ce produit est conforme à la norme ACEA A1: MOBIL -. Pour les motorisations plus récentes, il y a :

  • VW 507.00
  • VW 508.00
  • VW 509.00

En cas de doute concernant le produit à utiliser, il est recommandé de se fier au carnet d’entretien. Une concession peut également conseiller sur la norme adaptée à la motorisation d’un modèle spécifique.

Où se procurer le bidon d’huile ?

La vente d’huile moteur pour Audi se fait auprès des stations-service, chez certains garagistes et les enseignes spécialisées. Il est possible aussi de retrouver le bidon en ligne. D’ailleurs, il est plus facile de dénicher un produit répondant à la norme de son véhicule sur Internet. Les internautes ont largement le choix concernant la plateforme pour passer commande. À noter que l’huile de marque distributeur et l’huile de grande marque sont identiques.

Néanmoins, le premier produit provient des pétroliers. De plus, il peut avoir une légère différence au niveau de l’additif. Les pétroliers ont l’habitude de rajouter quelques éléments qui vont optimiser l’effet lubrifiant. Certaines marques vont utiliser des composants pour réduire le bruit ou afin de rendre le moteur moins polluant. Quoi qu’il en soit, il est important de toujours vérifier la compatibilité de l’huile à la génération du modèle au moment de la commande.

Quand réaliser un changement d’huile moteur ?

Comme il est stipulé plus haut, chaque huile possède sa propre spécificité concernant l’intervalle de vidange. La fréquence de l’opération garantit la durée de vie ainsi que la performance de la motorisation. En règle générale, le changement d’huile moteur se fait tous les 15 000 km pour les huiles classiques. Le type Long Life supporte une vidange tous les 30 000 km. Néanmoins, une auto qui roule peu devra être vidangée une fois par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *