Réaliser une reprise de voiture d’occasion à Rhônes-Alpes

Reprise Voiture Occasion Rhône Alpes

Un Français change de véhicule tous les 5 ans en moyenne. Bien évidemment, il faut trouver un moyen rentable pour se débarrasser de l’ancienne voiture avant l’arrivée du nouveau modèle. La reprise et la revente sont très en vogues en ce moment.

Le principe de la reprise de voiture d’occasion

Comme partout en France, la reprise de voiture d’occasion à Rhône-Alpes se fait toujours auprès d’une agence spécialisée. La pratique est courante chez les automobilistes qui souhaitent changer de véhicule rapidement. Lors de l’opération, un professionnel reprend le véhicule dans le plus bref délai. Bien évidemment, le montant sera largement inférieur du prix initial puisqu’il s’agit d’une auto d’occasion. L’agence prend en charge toutes les démarches administratives liées à la transaction. Les étapes à suivre pour réaliser une reprise sont identiques dans toutes les agences.

Les types de reprises

D’abord, il y a la reprise cash en agence. Il s’agit d’une solution permettant de se débarrasser de son ancien véhicule rapidement. L’organisme reprend l’auto 1 ou 2 jours après la demande seulement. L’automobiliste doit ensuite choisir un modèle parmi les autos disponibles chez son acheteur. Il n’y a pas de formalité administrative à remplir lors d’une reprise cash. L’ancienne voiture est généralement achetée à de prix bradé (- 30 %) que lors d’une vente classique entre particuliers.

Il y a ensuite la reprise en concession dont la vente est conditionnée par l’achat d’un autre modèle chez la société. Le bien demeure la propriété de l’automobiliste jusqu’à ce qu’il obtienne sa nouvelle voiture. La valeur de la reprise est toujours inférieure à -20 % de celle du marché avec ce type de reprise. Néanmoins, l’automobiliste se simplifie la vie avec cette offre.

Quelques avantages de la reprise

Le premier avantage réside dans l’absence de formalité administrative. La concession s’occupe de tout afin d’inciter le client à réaliser la reprise chez elle. Ensuite, il n’est plus nécessaire de rédiger une annonce pour trouver un acheteur. Par ailleurs, la vente du véhicule est rapide et assurée lors d’une reprise. Il faut souligner aussi que l’automobiliste ne risque pas de se faire arnaquer auprès d’une agence. Enfin, il est possible de bénéficier d’une prime lors d’un achat d’une auto chez l’agence spécialisée dans la reprise.

Bien choisir son agence

Avant une reprise, l’organisme évalue le prix d’une voiture. L’estimation se base sur :

  • Le modèle
  • Les défauts
  • La marque

Néanmoins, le prix peut varier selon le concessionnaire. De ce fait, il ne faut pas hésiter à comparer les devis proposés par les agences avant de prendre une décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *