Les peintures thermo-isolantes, également connues sous le nom de peintures anti-condensation, sont des produits à base de résines acryliques ou vinyliques, de pigments fins, d’additifs spéciaux anti-moisissures et anti-algues, qui sont dissous dans l’eau.
Leur fonction principale, et la plus connue, est d’être la solution la plus simple et la plus efficace qui puisse être appliquée sur les murs des maisons, afin d’arrêter la condensation, c’est-à-dire le passage de la phase gazeuse à la phase liquide de la vapeur d’eau. Dans ce volet, nous allons vous donner plus de précision concernant ce produit pour mieux comprendre son fonctionnement.
Comment fonctionnent les peintures thermo-isolantes ?
La vapeur d’eau, présente dans la pièce, se condense au contact des murs froids en formant les gouttelettes classiques, qui deviendront d’abord de l’humidité et ensuite de la moisissure. Grâce à la faible conductivité thermique qui caractérise les produits d’isolation thermique, ils empêchent l’échange de chaleur entre les surfaces des murs et celles de la pièce, en bloquant la formation de condensation.
Contrairement aux produits traditionnels, les peintures thermo-isolantes ou anti-condensation contiennent des sphères de verre microscopiques et creuses. Elles ont une forme arrondie et sont vides à l’intérieur. Cet aspect particulier (logiquement utilisable uniquement au microscope) permet, une fois le produit appliqué sur la surface, de fonctionner comme le double vitrage d’une fenêtre à rupture de pont thermique, en retenant la chaleur présente dans l’environnement sans la perdre à l’extérieur.
Ce phénomène permet de chauffer la peinture, en évitant ainsi la formation de condensation et de moisissures, mais en augmentant le bien-être et la CONSERVATION D’ÉNERGIE, puisqu’il réduit automatiquement la nécessité d’utiliser le système de chauffage. L’utilisation de ce type de peinture vous permet alors de réaliser une économie importante. ADSR IDF est spécialisé dans la vente de peinture isolante thermique et vous propose la peinture ThermaCote, applicable sur les sols, les murs, les toitures et dans les locaux industriels. Avec ce produit isolant, vous pourrez réaliser 40% d’économie d’énergie. Pour en savoir plus, consultez le site adsr-idf.com/thermacote/ ou rendez-vous au siège au ZAE du Rond de Bel Air, 110 rue Newton, 77240 Cesson. N’hésitez pas à poser vos questions en appelant le 01 60 99 26 88.
Pourquoi investir dans une peinture isolante thermique ?
Par ailleurs, les peintures thermo-isolantes sont également utiles pendant l’été, car elles empêchent la surchauffe des murs en maintenant les environnements intérieurs à des températures plus basses. Par conséquent, même pendant cette période, ces produits peuvent réduire les coûts énergétiques, puisque les climatiseurs peuvent être utilisés beaucoup moins souvent.
Même si, au moment de l’achat, le prix de ces produits peut sembler légèrement plus élevé que celui des peintures traditionnelles, ce coût est largement couvert au fil des ans. Ou plutôt, grâce à l’économie d’énergie obtenue, vous pouvez profiter d’un petit plaisir.
Un élément très important est que l’application de ces produits est aussi simple que celle d’une peinture normale. On n’utilise donc pas de technique particulière, mais il faut seulement de la bonne volonté et le désir d’un environnement plus sain et plus tempéré là où nous vivons. Un autre élément fantastique, contrairement à ce que l’on pense généralement, est que l’on peut choisir la couleur qui nous plaît le plus, et pas nécessairement le blanc comme le veut la tradition.