Service de renseignement téléphonique

Location et achat de trottinettes électriques : avantages et inconvénients

Location-de-trottinette

Les trottinettes électriques ont connu un énorme succès et on les trouve à tous les coins de rue dans le monde entier. Elles sont devenues une alternative attrayante à la conduite d’une voiture, car vous n’avez pas à vous soucier des embouteillages ou de la recherche d’une place de stationnement. En raison de leur popularité croissante, des entreprises de micro-mobilité expérimentent des programmes de partage de trottinettes électriques dans différentes villes, permettant aux gens de se déplacer sur une trottinette pour quelques euros seulement. La location et l’achat de trottinettes électriques présentent tous deux des avantages et des inconvénients. Cela dépend du style de vie et des préférences, mais à notre avis, il vaut mieux en posséder un. Tout comme la location d’une voiture, les scooters électriques sont idéaux pour les courts trajets, mais pas pour les déplacements quotidiens.

Location d’une trottinette électrique : quels avantages ?

Si vous habitez dans une zone urbaine, il peut y avoir une trottinette électrique à louer à proximité. Ces scooters sont souvent situés près des gares, des arrêts de bus ou dans des zones densément peuplées. Certaines sociétés de location de scooters électriques disposent d’applications qui recherchent les scooters les plus proches. On vous demandera probablement quelques données de base, mais l’inscription est très simple et ne doit être effectuée qu’une seule fois. Il ne vous reste plus qu’à enfourcher votre scooter électrique et à partir.

Dans le sud de la France, Peliride vous propose son service de location trottinette électrique à Marseille, mais également à Aix-en-Provence. Cette entreprise met à votre disposition des trottinettes électriques tous-terrains Fatbike. Ce moyen de déplacement écologique vous permet de circuler rapidement dans la cité phocéenne et les environs. De cette manière, vous allez pouvoir découvrir les plus beaux monuments de la ville et aussi arriver à l’heure à vos rendez-vous. En outre, vous n’avez aucun souci de stationnement puisque vous pouvez garer votre trottinette électrique pratiquement partout ! Pour réserver votre scooter électrique, rendez-vous dans les locaux de l’entreprise au 8 bis, Chemin de le Prouvenque, 13330 Pelissanne.

Coûts

Le coût par trajet d’un scooter électrique loué est négligeable par rapport à celui d’un scooter possédé ; pour un trajet de 10 minutes, il est beaucoup moins cher de louer un scooter électrique pour se déplacer. En revanche, tous les scooters électriques ne sont pas chers, mais ceux de bonne qualité coûtent plus de 933 €.

Entretien

Lorsque vous louez un scooter électrique, vous n’avez pas à vous soucier des frais d’entretien supplémentaires, car il incombe à la société de location d’entretenir le scooter et de veiller à ce qu’il soit sûr à conduire. Vous ne payez que pour conduire le scooter électrique.

Chargement

Vous n’avez pas à vous soucier de recharger votre scooter électrique lorsque vous le louez. C’est à l’entreprise de s’assurer que tous les scooters sont complètement chargés et prêts à l’emploi. Si vous êtes propriétaire du scooter électrique, il vous incombe de le recharger.

Maintenance

Une fois que vous avez fini d’utiliser votre scooter électrique, vous n’êtes plus responsable du véhicule lui-même. Si le scooter électrique est volé ou endommagé par quelqu’un d’autre, il n’est plus sous votre responsabilité. Les propriétaires de scooters électriques devraient penser à assurer leur sécurité lorsqu’ils entrent dans les bibliothèques et sur les lieux de travail.

Posséder un scooter électrique : quels avantages ?

Le plus grand avantage de posséder un scooter électrique est que vous n’êtes pas obligé de le partager avec quelqu’un si vous ne le souhaitez pas. En achetant votre propre scooter électrique, vous en êtes propriétaire et vous pouvez l’utiliser quand vous le souhaitez.

Commodité

Chaque fois que vous voulez conduire un scooter électrique, vous pouvez le faire immédiatement. Si vous voulez louer un scooter électrique, vous devez souvent marcher jusqu’au scooter le plus proche, ce qui peut prendre 5 à 10 minutes. Posséder son propre scooter est beaucoup plus pratique et vous permet de rouler plus confortablement, car les autres ne l’utilisent pas.

Personnalisation

Posséder son propre scooter électrique, c’est avoir la liberté de faire ce que l’on veut. Par exemple, vous pouvez modifier les réglages pour les adapter à votre style de conduite, peindre votre scooter ou y apposer des autocollants.

L’état

Les gens ont tendance à prendre davantage soin de leurs biens lorsqu’ils en sont propriétaires. Lorsqu’il s’agit de scooters électriques, ils en prennent soin parce qu’ils veulent qu’ils durent. Néanmoins, un scooter électrique loué peut présenter de nombreuses rayures et marques et avoir été maltraité.

Disponibilité

Parfois, lorsque vous vous rendez sur un site de location de scooters électriques, vous pouvez constater qu’il n’y a pas de scooter disponible à proximité. Dans ce cas, vous devez vous rendre quelque part de toute urgence et vous finirez peut-être par prendre un Uber ou les transports publics. Si vous avez votre propre scooter électrique, vous pouvez toujours l’utiliser (à condition de ne pas avoir oublié de le recharger).

Équipement de sécurité

Si vous êtes propriétaire d’un scooter électrique, il se peut que vous ayez un casque et une protection. Ce n’est pas le cas des scooters de location. Les casques des scooters électriques sont souvent endommagés ou, pire, volés.

De nombreux autres avantages sont aussi détaillés dans la vidéo suivantes :