Traceur GPS : utilité et fonctionnement

traceur GPS

Il est vrai que les vols de voitures ne datent pas d’hier. Cependant, ce phénomène a pris de l’ampleur ces dernières années. Ainsi, il a été enregistré 140 200 vols de voitures dans l’Hexagone en 2019, contre 121 000 en 2020. Pour éviter de faire partie des victimes, il existe différents dispositifs. Le recours au traceur GPS est une des solutions les plus populaires actuellement.

Qu’est-ce que ce dispositif ?

Le traceur GPS est un petit boîtier qui transmet en temps réel les coordonnées géographiques de sa position. C’est pourquoi il comprend un récepteur GPS ainsi qu’un émetteur GSM. Associé à un système de géolocalisation, il est destiné à être installé sur un véhicule à 2 ou 4 roues. Cet appareil permet donc de localiser ce dernier et de le localiser sur une carte. Pour cela, vous devez utiliser un logiciel ou une application mobile. Mais en plus, il est nécessaire d’intégrer une carte SIM dans l’appareil afin qu’il puisse vous communiquer ces données. De cette façon, il vous sera facile de savoir à la minute près où se trouve votre véhicule.

Fonctionnement du traceur

Le traceur GPS est également appelé tracker GPS. Il va mettre en relation 4 satellites géostationnaires. L’appareil utilise ensuite le système de triangulation afin de donner précisément la position du véhicule où il est. Cette précision provient de calculs complexes qui tiennent compte de la position de chaque satellite à un moment donné. Il appartient ensuite au récepteur de faire le calcul en se basant sur différents paramètres, à savoir :

  • Le temps,
  • La vitesse,
  • Le décalage horaire, etc.

Ainsi, grâce au tracker GPS, il est possible de connaître la position, la vitesse et les arrêts d’une voiture. Même les temps d’arrêt peuvent être analysés par le logiciel. Cela concerne non seulement les particuliers, mais aussi les entreprises qui possèdent une flotte de véhicules.

Avantages d’utiliser un tracker GPS

Il existe un certain nombre d’avantages à utiliser un traceur GPS. Par exemple, un particulier peut utiliser ce dispositif pour obtenir l’emplacement exact de son véhicule en cas de vol. Mais les entreprises peuvent parfaitement profiter de cet outil. Ainsi, elles ont l’occasion de localiser avec précision les véhicules de leur flotte. C’est aussi le cas des engins de chantier des entreprises du BTP. Ensuite, cette solution leur permet de sécuriser leur matériel roulant face aux vols. Certains modèles de tracker GPS possèdent même un mode vol. Il suffit de l’activer pour obtenir rapidement la localisation d’un véhicule. Il vous reste ensuite à avertir les forces de l’ordre pour qu’ils puissent intervenir. En même temps, cet appareil permet au chef d’entreprise de suivre les trajets réalisés par ses véhicules.

Il faut aussi souligner que l’utilisation de cet appareil permet à vos collaborateurs d’optimiser leur déplacement. Ce qui signifie une réduction des coûts, notamment le carburant et les frais kilométriques des collaborateurs. D’autant plus que vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne l’appareil à installer. Par exemple, vous avez le traceur GPS avec branchement sur une prise 12 ou 24 V. Vous pouvez également opter pour le modèle autonome dont la batterie est rechargeable. Ensuite, il y a le tracker GPS professionnel qui facilite la gestion de flotte automobile ou d’engins de chantier. Enfin, vous pouvez opter pour le tracker GPS antivol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *